12 réseaux sociaux pour améliorer votre présence en ligne

blog webdesign ecommerce emarketing

Blog et actualité création de sites Internet, eCommerce et web marketing

Retour

12 réseaux sociaux pour améliorer votre présence en ligne

Article du : 2018-04-02 06:05:41 - Last update : 2019-07-03 09:18:39

Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter Print

L'importance des réseaux sociaux pour votre communication n'est plus à démontrer. Pour ce premier volet consacré à ceux-ci, nous allons faire un tour d'horizon des plus importants réseaux. Nous pourrons ensuite explorer d'avantage ceux qui s'adaptent le mieux à votre stratégie de communication.  

 

1 - Facebook

A l'origine destiné aux étudiants, il est vite devenu un réseau généraliste et populaire touchant toutes les générations et toutes les couches sociales. Avec 2,27 milliards d'utilisateurs actifs mensuel (au 31 mars 2019), c'est de loin le réseau le plus important. 65 millions de pages business et 6 millions d'annonceurs utilisent cette plateforme pour promouvoir leur entreprise. 

Facebook accepte tous les type de formats : images, photos, vidéos, animations, stories, lives, ... encore faut-il bien savoir cibler son public et savoir comment optimiser ses annonces pour pouvoir resortir dans la masse. 

2 - WeChat QQ and Qzone

Nous avons regroupé les 3 plateformes du géant chinois Tercent. QQ comme WeChat sont à la fois des messageries instantanées et des réseaux sociaux. Vous pouvez y diffuser vos contenus : photos, vidéos, et même écouter de la musique. QQ fut lancé en 1999 comme messagerie instantanée, Qzone en est son extension social où les utilisateurs peuvent y développer leur profile et poster photos et autres médias. Avec l'arrivé des applications mobiles, Tercent son propriétaire lança WeChat pour compléter son offre. Bien que WeChat est aujourd'hui plus populaire que son grand frère, QQ reste un média intéressant vu sa base d'utilisateurs toujours actifs. WeChat est considéré comme un support à fort potentiel pour le marketing et le m-commerce.

La première version de QQ date de février 1999. C'est aujourd'hui plus de 861 millions d'utilisateurs actifs mensuel. 
Qzone lancé en 2005 représente aujourd'hui 632 millions d'utilisateurs actifs mensuel.
WeChat date de janvier 2011 et représente 1,06 milliards d'utilisateurs actifs mensuel. 

3 - YouTube

Réseau d'échange de vidéo, vous pouvez y créer une chaîne pour votre marque, votre entreprise ou vos produits. Vos vidéos pourrons y être non seulement commentées, mais aussi partagées. Youtube est aussi considéré comme le second moteur de recherche le plus utilisé après Google, ce qui représente un intérêt certain pour votre référencement. 

YouTube compte 1,9 milliards d'utilisateurs mensuel. 1 milliard d'heures de vidéo y est visionnées chaque jour. 

4 - Instagram

Instagram est une plateforme de partage de photos et de vidéos. Les marques et les entreprises peuvent créer un compte business pour pouvoir y faire la promotion de leur marque et de leurs produits. Bien qu'il n'y ai d'option de partage inclus, il est possible de reposter les contenus.

Instagram fut lancé en octobre 2010, il appartient depuis 2012 au géant Facebook. il compte 1 milliard d'utilisateurs actif mensuel.

5- Tumblr

C'est une plateforme de microblogage, c'est à dire destiné à des publications courtes. Vous pouvez y postes vos textes, photos, vidéos, des liens, et de l'audio. Vous pouvez y créer votre espace, puis créer vos contenus, suivre d'autres contenus, partager des contenus qui vous intéressent, proposer vos contenus à d'autres utilisateurs, faire des recherches.  

Tumblr fut lancé en février 2007, c'est 642 millions d'utilisateurs mensuel aujourd'hui. Il appartient à Oath, la maison mère de Yahoo.

6 - Tik Tok

C'est l'application qui progresse le plus cette dernière année. En à peine 3 ans, il regroupe déjà plus de 500 millions d'utilisateurs. Un public jeune qui partage des vidéos courtes souvent musical. De grandes marques comme Coca-Cola ou d'autres plus modestes ont déjà expérimenté ce support avec succès.  

Lancé en septembre 2016, Tik Tok a déjà 500 millions d'utilisateurs actifs mensuel.

7 - Sina Weibo

Il s'agit d'un site de microblogage à l'image de Twitter, mais les utilisateurs peuvent également y créer une page et poster leurs propres informations. Le système comme Twitter est très utilisé pour suivre les nouvelles et débattre. 

Sina Weibo date d'août 2009, 392 millions d'utilisateurs par mois. 

8 - Reddit

Sur Reddit les internautes peuvent poster leurs liens, partager, commenter, poser des questions, et voter pour les publications. Les signets sont classés par catégories. Vous pouvez y soumettre vos contenus, participer à des discutions, et faire la promotion de votre marque. C'est aussi un bon moyen de trouver des idées. Son audiance est essentiellement américaine.

Reddit fut lancé en 2005, c'est aujourd'hui 330 millions d'utilisateurs mensuel.

9 - Twitter

C'est de réseau de l'info instantanée : sport, politique, divertissement, ... Vous pouvez y poster vos messages (courts limité à 280 caractères appelé tweets), mais aussi des photos et vidéos. Les tweets sont ensuite repartagé (retweetés). De nombreux outils existent pour permettre de trouver des sujets, des mots clefs, trouver les tendences, etc ... Cela en fait un outils precieux pour votre marketing online. 

Twitter fut lancé en mars 2006, il compte aujourd'hui 335 millions d'utilisateurs actifs mensuel. 

10 - Pinterest

Pinterest est le réseau social pour dénicher des idées, découvrir de nouvelles choses. A pin, c'est une épingle en anglais. Le principe est d'épingler les produits, les endroits, les ... qui vous intéressent. Vous regroupez par thêmes sur des tableaux (boards). Pinterest priviligie le visuel. Son potentiel pour le e-commerce est très important. 

Pinterest fut lancé en mars 2010, 250 millions d'utilisateurs actifs mensuel. 

11 - LinkedIn

C'est un réseau social destiné aux professionnels. Il permets de trouver des contacts, d'obtenir des informations sur les entreprises. C'est la plateforme idéale pour le réseautage professionnels, trouver des fournisseurs, des partenaires, des offres d'emplois, des informations sur votre marchés, ... Vous pouvez y créer une page avec votre profile ainsi qu'un page pour votre entreprise. 

LinkedIn fut créé en 2003, c'est aujourd'hui 294 utilisateurs actifs mensuel. Depuis 2016, il appartient au géant Microsoft.

12 - Baidu Tieba

C'est un forum où les utilisateurs peuvent créer des sous-forums et y poster leur contenus. Il n'est disponible qu'en chinois.  

Baidu Tieba fut créé en décembre 2003, il regroupe 300 millions d'utilisateurs actifs mensuel 

Et d'autres :

Snapchat 255 millions d'utilisateurs actifs mensuel.  166 millions (par jour)

VKontakte le Facebook russe, fut lancé en 2006 il revendique 100 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

Plus avec FlexiSite

Les réseaux sociaux vous seront bien utiles afin d'optimiser votre présence en ligne, améliorer votre image, trouver de nouveau clients, ....  Bien entendu, il vous faudra mettre en place une stratégie de communication, bien cibler les réseaux qui correspondent à votre cible. FlexiSite est là pour vous conseiller, et mettre à votre disposition des outils vous permettant d'utiliser au mieux les réseaux sociaux et d'en tirer parti au maximun. 

 






Solutions Internet FlexiSite, faites nous confiance pour la réalisation de votre site Internet.