12 logiciels libres pour améliorer votre productivité.

blog webdesign ecommerce emarketing

Blog et actualité création de sites Internet, eCommerce et web marketing

Retour

12 logiciels libres pour améliorer votre productivité.

Article du : 2017-10-31 10:26:26 - Last update : 2019-06-15 09:03:10

Facebook Google LinkedIn Pinterest Twitter Print

"Pour faire du bon travail, il faut de bons outils", afin de vous aider, nous avons sélectionné plusieurs logiciels pour vous aider à : écrire vos documents, éditer vos photos, créer des images, des animations, des vidéos, et bien plus encore. Tous sont garantis Open Source.

Selon la Free Software Foundation, un logiciel est dit «libre» lorsqu’il est fourni avec son code source et que son utilisation, sa diffusion, sa modification et la distribution des versions modifiées sont autorisées. On parle alors de copyleft au lieu de copyright. 

La majorité des logiciels présentés sont intégrés à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.).

Certains termes techniques peuvent rebuter. Mais ne soyez pas craintif, ces logiciels sont pour la plupart accessibles. Essayer les, vous ne risquez rien ;)

 

1 - LibreOffice pour la bureautique

La suite bureautique qui concurrence Microsoft Office. Au début il y avait StarOffice (1985), puis OpenOffice (2002), Et enfin LibreOffice (2011), l'ensemble à également béneficié de l'apport de IBM Lotus Symphony (2013). Il s'agit donc d'un logiciel mature qui a fait ses preuves. Il dispose d'outils puissants disponibles dans la barre d'outils et sur un panneau latéral. Par default LibreOffice utilise le format international ISO/IEC OpenDocuments (ODF), mais peut également gérer bien d'autres formats.  A noter qu'il peut exporter nativement au format PDF.

Il est composé de : 

  • Un traitement de texte "Writer" et qui est compatible avec le format Microsoft Office Word. 
  • Un tableur appelé "Calc" compatible avec le format Microsoft Excel. 
  • Un éditeur de diaporama appelé "Impress" compatible avec le format du logiciel Microsoft PowerPoint.
  • Un éditeur de dessin vectorial appelé "Draw" il peut ouvrir les fichiers au format Microsoft Publisher. 
  • Un éditeur de base de données appelé "Base" qui permet de communiquer avec des bases de données de plusieurs formats comme MySQL, Microsoft Access par exemple.
  • Un éditeur de formule mathématique appelé "Math" 

Le tableur LibreOffice LibreOffice Writer le traitement de texte

LibreOffice est disponible en plus de 114 langues pour Windows, MacOs, Linux et d'autres Système Unix.

2 - GIMP pour créer et retoucher vos photos

Édition et retouche de photo, avec GIMP vous disposez d'un outils d'infographie haut de gamme pour créer vos images, éditer vos photos, icônes, et tout élément graphique pour votre page web ou votre blog. Ses outils s'apparentent a ce que l'on peut trouver sur PhotoShop par exemple. Il permettra également de créer des images animés de type GIF ou MPEG et bien d'autres choses par l'ajout de plugins. Il peut gérer les calques et dossiers de calques et peut importer les calques Photoshop (en fonction des versions), il gére les brosses et pinceaux et est compatible avec le format Photoshop ABR brush.

 créer et retoucher vos images GIMP GIMP éditer retoucher vos photos

Gimp est dévellopé depuis 1995, il est disponible pour Windows, MacOS, Linux, Unix, FreeBSD, AmigaOS en .. langues. 

3 - Blender pour faire de la 3D

Blender c'est un logiciel ultra complet qui permettra la réalisation 3D de qualité professionnel, tout en restant accessible au plus grand nombre. Modelisation 3D, images de synthèses, mais aussi animation 3D, Blender est un outils puissants et extensible. Il sait également communiquer avec d'autres outils pour améliorer encore ses possibilités. 

Il peut exporter dans de nombreux format, dont 3DMax (.3ds), Autodesk (.dxf .fbx .xsi), 

 Modelisation 3D créer vos images modelisation 3D

Blender fut lancé en 1998, il est disponible pour Windows, MacOS, Linux et Unix. 

4 - Freeplane pour organiser vos idées

Freeplane est un logiciel de Mind-mapping, c'est une méthode de prise de note qui permet d'organiser les informations, même complexes, et de les retrouver plus facilement. Le mind-mapping permet de garder la trace des petits détails tout en gardant une vue d'ensemble. Il est issu du projet Freemind. 

Freeplane organiser vos idées

Freeplane fut lancé en 2009, il tourne sur une plateforme Java, disponible pour Windows, MacOs et Linux.

5 - Mozilla Thunderbird pour gérer vos emails

Il s'agit d'un logiciel de messagerie. Il vous permettra de gérer vos comptes emails plus facilement, que ces comptes soient sur votre propre hébergement (le cas où il s'agit d'une adresse email avec votre propre nom de domaine et hébergé) ou sur une plateforme tiers (Gmail, Hotmail ou autre). Il offre également plusieurs autres fonctionnalités tels que : une gestion de calendrier/agenda et une gestion de contacts. D'autres fonctionnalités peuvent être ajoutés sous forme de pluging.

vos emails avec Thunderbird

Thunderbird est disponible pour Windows, MacOS et Linux en 60 langues. Le logiciel est développé depuis 2003. 

6 - OpenShot Video Editor 

Le projet a démarré en août 2008 avec pour objectif de fournir un éditeur vidéo stable, libre, agréable, performant et d'utilisation facile. Il permet de gérer plusieurs formats de vidéos, de faire du montage sur plusieurs pistes. Vous pouvez insérer des images, titres, sons, animations et réaliser des effets spéciaux très facilement. Vous pouvez ensuite exporter vos vidéos dans plusieurs formats ou les publier sur votre blog, votre site ou sur des plateforme comme Youtube ou Dailymotion.

OpenShot pour le montage video

OpenShot éditeur de vidéo est disponible pour Windows, MacOs et Linux. Il est disponible en plus de 70 langues. 

7 - Inkscape pour dessiner

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel professionnel tout comme CorelDRAW et Adobe Illustrator. Il gère les fichiers conformes avec les standards XML, SVG et CSS qui sont les standards officiel sur Internet (W3C). Tous les projets Inkscape peuvent être exportés dans des formats pris en charge par les navigateurs web ou par les salles d'impression commerciales.

pour vos dessin vectorial Inkscape

Inkscape dessin vectoriel est disponible pour Windows, MacOs et Linux. Son développement à démarré en 2003. Il est disponible en plus de 75 langues.

8 - Scribus pour la mise en page

Scribus est logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Il permet de mettre en place vos documents (textes, photos, ou autres) pour réaliser vos brochures, dépliants, plaquettes, livres, magazines ou tout type de documents pour l'impression ou pour être visualisés numériquement. Scribus permet d'importe des fichiers au format RTF, XTG (QuarkXPress), IDML et IDXML (Adobe InDesign), PUB de (Microsoft Publisher) et VSD, VXD, VSDX (Microsoft Visio). Il permet également de gérer le format PDF.

Scribus mise en page PAO la mise en page avec Scribus

Scribus est disponible pour Windows, MacOS, Linux, Unix et OS/2. Il fut lancé en 2003 et il est disponible en plus de 40 langues.

9 - Task Coach bien plus qu'une liste de tâches

Apprenez à vous organiser avec un assistant personnel puissant. Il vous permet de suivre des tâches complexes multiples. Vous pouvez donner des priorités aux tâches, les classer, les évaluer financièrement et en temps. Vous pouvez importer et exporter les tâches dans différents format et les synchroniser avec un smartphone.

Organisez-vous

Task Coach fut lancé en 2005. Il est disponible en plus de 50 langues pour Windows, MacOs et Linux.

10 - Jami / Ring pour communiquer

C'est un logiciel de communication compatible avec les standards du marché. Vous pouvez notamment l'utiliser avec un compte SIP (standard de téléphonie, qui vous permettrons d'appeler quelqu'un sur son numéro de téléphone par exemple). Ils proposent des fonctionnalités très complètes.

Communiquez

Jami est disponible depuis 2017, pour Windows, MacOS, Linux, Android et iOS.

11 - Audacity

Ce logiciel vous permettra d'éditer vos fichiers sons sur plusieurs pistes. Il est possible de retoucher les sons et de créer des effets. Il supporte de nombreux formats. 

Editez vos fichiers audios

Audacity fut lancé en 2000 pour Windows, MacOS, Linux et Unix. Il est disponible dans une cinquantaine de langues.

12 - FileZilla

Logiciel de transfert de fichiers FTP, il supporte également FTP avec TLS (FTPS) et SFTP. 

Transfert de fichers

FileZilla fut lancé en 2001 pour Windows, MacOS et Linux. Il est disponible dans une cinquantaine de langues.

Plus avec FlexiSite 

Si vous ne trouvez pas le logiciel qui vous convient ou si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter. Nous sommes prêts à vous aider : conseil, formation ou développement ... 

 






Solutions Internet FlexiSite, faites nous confiance pour la réalisation de votre site Internet.